top of page
Rechercher

Coronavirus: peut-on parler de pandémie?

Dernière mise à jour : 19 mai 2022

Bien que l’épidémie soit désormais mondiale, l’Organisation mondiale de la santé rechigne à utiliser ce terme. Une frilosité qui ne change finalement pas grand-chose en termes de santé publique. Explications.

Le nombre de pays présentant de nouveaux cas d’infection au coronavirus ne cesse de croître. Tous les continents sont maintenant touchés. La Corée du Sud a relevé son niveau d’alerte après une flambée de nouveaux cas portant à plus de 1500 le nombre de personnes contaminées. À l’autre bout du monde, l’Italie est devenu le principal foyer épidémique hors d’Asie avec plus de 400 patients recensés. En France, six nouveaux cas ont été officialisés depuis mardi, dont un est décédé.

Au total, plus de 82.000 personnes ont été infectées dans plus d’une cinquantaine de pays et plus de 2800 personnes sont mortes à cause de ce nouveau virus. Mercredi, pour la première fois depuis l’apparition du virus, le nombre de nouveaux cas hors de Chine a dépassé le nombre de nouveaux cas identifiés en Chine. Peut-on alors parler de pandémie?

Si on entend par là que l’épidémie est devenue mondiale, sans aucun doute. Le problème c’est que le terme «pandémie» n’a pas de définition claire et scientifiquement consensuelle. Elle diffère par exemple entre l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et d’autres organisations de santé. Et, au bout du compte, c’est toujours l’OMS qui a le dernier mot lorsqu’il faut la déclarer officiellement.



0 commentaire

Comentarios


bottom of page